Architecture du logiciel: nécessité et critères de choix
Dans le but d’agencer les différents éléments d’une application, il est nécessaire d’adopter l’architecture du logiciel. D’ailleurs, il s’agit d’une étape primordiale en vue du développement d’un logiciel. Elle tient même une place importante dans la phase de conception. Pour quelles autres raisons l’architecture est-elle importante dans le développement de logiciel? Quels sont les critères à évaluer pour choisir l’architecture idéale au logiciel?
Maintenir le logiciel lors de son développement
En l’absence d’une architecture du logiciel, celui-ci risque d’être dysfonctionnel. C’est-à-dire que si vous souhaitez faire une modification, la structure risque fortement d’être déstabilisée. Pour quelle raison? Eh bien, tout simplement parce que le logiciel est mal architecturé. Sur le long terme, cela pourrait avoir de grande conséquence, entre autres la dégradation même du logiciel. Dans le cas où vous n’êtes pas un connaisseur de l’architecture de logiciel, vous pouvez faire appel à un technicien spécialiste en développement logiciel à Madagascar. Il faut savoir que l’un des rôles de l’architecte est de se préparer à toute éventualité, y compris le pire. Il se doit donc de mettre en place une architecture adaptée et sans faille, autant que cela lui est possible. Et bien qu’il existe quelques logiciels sans architecture, il est vivement recommandé d’en développer une qui en soit dotée. Le travailler est beaucoup moins complexe.
Architecture logicielle: critères à observer
Bien que vous ne soyez pas forcément un expert, il reste intéressant de connaître quelques critères. Celles-ci aident à choisir l’architecture logicielle qui répond aux besoins de votre logiciel en développement. Parmi les aspects à considérer, il y a: les besoins requis pour ce qui est de la sécurité et des performances. En effet, plus le logiciel est sécurisé, plus les utilisateurs, et vous-même, d’ailleurs, seraient rassurés. Il faut aussi analyser les attentes du côté du client et du serveur. Prenez le temps de vous renseigner auprès du technicien ou de l’architecte du type d’hébergement choisi. Il est tout aussi important de considérer les systèmes d’exploitation adaptés pour le développement du logiciel. Et bien évidemment, il faut tenir compte des technologies. En résumé, sont à évaluer lors du choix de l’architecture logicielle:
- L’évolution du système,
- Le niveau de simplicité dans l’utilisation du logiciel,
- La maintenabilité,
- L’inter connectivité.
Si le ou la technicienne en développement de logiciel est en mesure d’assurer ces quatre aspects, l’architecture de votre logiciel sera impeccable.
Des questions à se poser en cas de doute
Dans le cas où vous doutez sur le choix de l’architecture de logiciel, il y a un élément primordial à prendre en compte. Il s’agit tout simplement des évolutions sur la solution informatique. Celles-ci peuvent avoir une répercussion ou non sur l’architecture. Il arrive qu’elle ne soit pas adaptée face à l’évolution du logiciel, dont :
- L’augmentation du volume de données,
- Des besoins neufs en matière de fonctionnalité,
- Des besoins évolutifs pour ce qui est de l’intégration.
Pour se parer à cela, il est recommandé de préférer une architecture de type évolutive. C’est-à-dire qu’elle évolue avec le logiciel et ne reste donc pas figée.